Source article 100% Nancy, à voir également ici

"Le simple salon des vins est devenu en 35 ans un vrai rendez-vous de la gastronomie. Au cœur d’un territoire viticole et d’une région gourmande le salon des vins et de la gastronomie de Toul célèbre le bien boire et le bien manger en faisant la part belle aux producteurs venus de toute la France.

Le concept a fait ses preuves dans de nombreux salons, alliant simplicité et convivialité : pour la modique somme de 5 €, le visiteur se voit offrir un verre, gravé, qui lui ouvre l’accès à des dizaines de stands d’exposants et à la dégustation gratuite des meilleurs vins des terroirs français.

Car il ne faut pas s’y méprendre : le salon des vins de Toul, s’il aime mettre en valeur les producteurs locaux, invite à sa table des viticulteurs de toutes les régions de production françaises. Des incontournables Côtes-du-Rhône ou Bordeaux, aux plus discrets vins du Jura ou d’Anjou. Et les organisateurs n’ont pas eu peur d’aller voir au-delà de nos frontières en invitant, comme l’an dernier, des producteurs d’Allemagne, de Hongrie ou de Géorgie.

Les meilleures appellations françaises et étrangères

« Aujourd’hui le salon est largement reconnu au-delà de Toul et des environs, explique Daniel Pierre, membre du Comité des fêtes co-organisateur du salon. Sa particularité est que chaque producteur est présent sur le salon. Ce n’est pas toujours le cas dans d’autres salons. Ce n’est pas seulement un salon où l’on vend du vin. C’est un salon de partage, que l’on soit novice ou expert. Si vous dégustez un vin et que vous ne l’appréciez pas, vous en discutez avec le producteur et il pourra vous aiguiller vers d’autres types de vins. Cette ambiance particulière est appréciée par les producteurs qui reviennent chaque année, fidèles à ce rendez-vous et à notre public.»

C’est le cas de Michel Barat, viticulteur bourguignon, qui vient défendre les couleurs du Chablis à Toul depuis 33 ans : « Nous sommes présents quasiment depuis les débuts du salon. Toul a d’ailleurs été notre tout premier salon des vins. Ce qui est plaisant ici, c’est que nous sommes les seuls représentants de notre appellation. Et c’est vrai pour chaque exposant. Le vrai plus du salon, c’est cet esprit d’accueil et d’amitié qui a pris corps au fil des éditions. Il y a presque une ambiance familiale, on retrouve producteurs et visiteurs d’année en année, ils nous reconnaissent et certains sont devenus des amis ! C’est un rendez-vous particulier pour nous, ma petite fille Anaëlle est née alors que nous étions à Toul. Elle fêtera cette année ses 18 ans sur le stand ! » Côté affaires, le vigneron bourguignon souligne que Toul est le salon où il vend le plus parmi la vingtaine qu’il fréquente partout en France.

Retrouver des producteurs chaque année, n’empêche pas la nouveauté. Après la découverte des vins géorgiens l’an dernier, deux nouveaux invités cette année : Hervé Avallet de l’appellation prestigieuse Côte-Rôtie et le domaine Bouisse Matteri, des Côtes-de-Provence.

Pour accompagner les dégustations de vins et faire les provisions de produits gourmands, des spécialités de différents terroirs : foie gras du Sud-Ouest, pains spéciaux, fromages fermiers. Après le succès rencontré l’an dernier, le traiteur du Domaine des Templiers, basé à Bruley, commune proche, proposera une restauration sur place, conviviale et abordable, à base de produits locaux.

Pendant trois jours, Toul sera donc la capitale gourmande de la Lorraine et s’apprête à accueillir toujours plus de visiteurs dans la grande salle de l’Arsenal qui héberge le salon depuis sa construction. Cette année, le cap des 6 000 entrées devrait être franchi ..."

Salon des Vins de Toul 2019

29 Mars 2020Par Daniel Pierre

Laissez un commentaire